Approche

Une approche unifiée de l'être
Fabian Ruga, Thérapeute de l'être, géobiologue, enseignant spirituel

Qu'est-ce que la thérapie unifiée ?

La thérapie unifiée est un concept qui m'est propre . Il se base sur le principe de l'unification de l'Être et de l'Unité dans l'univers. C'est une approche holistique de l’individu, c'est-à-dire que l'être humain est abordé dans sa complète globalité. Physique, énergétique, émotionnel, mental et la dimension spirituelle, ou âme, sont pris en considération comme un tout unique, unifié.

Par essence, la Vie recherche l'équilibre, l'harmonie, la cohérence et l'alignement. Il en est de même pour l'être humain et donc chaque individu sur cette Terre. Je pense pouvoir affirmer que chaque individu poursuit cette quête, consciemment ou non.

En résonance avec mon chemin de vie, j'ai ainsi mis en relation et unifié plusieurs outils thérapeutiques afin de proposer une approche complète et intégrale de la thérapie et du processus de guérison. Cette approche unifiée des outils thérapeutiques n'est pas exclusive car d'autres méthodes existent et peuvent également être harmonisée et fonctionner en osmose. Je vous propose simplement les outils que je pratique tous les jours et que j'ai intégrés à ma vie.

La Thérapie Unifiée repose sur trois étapes clés

- La phase de diagnostic (Bilan GDV, bilan bioénergétique, ressenti intérieur en cabinet) pour permettre d'y voir clair et de nommer la problématique. Parfois, le simple fait de pouvoir nommer la cœur du problème permet une libération. Ce sont des outils de prise de conscience.

- La phase d'action (soins et harmonisation énergétique en cabinet) pour permettre de nettoyer l'ancien, apporter l'énergie nécessaire à la transformation et apport d'une nouvelle information juste.

- La phase de soutien (aromathérapie, lithothérapie, seul(e) à la maison) pour continuer le travail d’intégration du nouveau tout en étant soutenu.

Cette approche complète et cohérente  permet de toucher et de traverser toutes les étapes nécessaires à la transformation intérieur(e) et à la guérison.

Les 6 étapes du processus de guérison

Je partage avec vous une approche du processus de guérison qui me parle beaucoup et qui fait sens jour après jour. C'est ma Vérité, mais je ne dis pas que c'est la Vérité. Prenez ce qui vous semble juste pour vous (ou ne prenez rien :-), soyez libre.

1) La compréhension

Lors de cette étape, il s'agit de trouver la problématique, de la nommer, de comprendre les causes profondes et les mécanismes, les liens. Il s'agit d'une étape principalement d'analyse mais aussi d'intuition. Le bilan GDV est un outil magnifique pour cette étape car il permet de nommer directement la problématique (donc un gain de temps et de précision considérable).

​​

2) L'acceptation

Lors de cette étape, il s'agit d'accepter la situation telle qu'elle est. Sans jugement négatif, sans vouloir absolument la changer, sans la nier. Il y a donc besoin de prendre du recul, de lâcher prise, de simplement reconnaître ce qui est. En toute légèreté. C'est le fameux "lâcher prise" dont on parle souvent. C'est une étape difficile (à mes yeux). Cependant j'ai remarqué que l'aromathérapie ainsi que certaines pierres peuvent nous aider... mais il faut laisser le temps au temps !

3) Le nettoyage

Lors de cette étape, il s'agit de nettoyer, de vider l'ancien, d'éliminer les charges émotionnelles cristallisées, d'effacer les croyances obsolètes. C'est l’œuvre au noir des alchimistes qui consiste à brûler les scories. Le principe est qu'il faut faire de la place (=enlever l'ancien) avant de mettre du neuf ! La nature offre un magnifique espace pour cela. Mais un travail conscient en cabinet permet également de faire ce nettoyage.

4) L'harmonisation

Lors de cette phase il s'agit d'apporter une nouvelle information afin d'apporter un nouvel alignement, un nouvel équilibre ; plus en harmonie et en cohérence avec le présent de la personne. C'est l’œuvre au blanc des alchimistes qui consiste à remplir de neuf la place libérée par la disparition des scories lors de l’œuvre au noir. Ceci se passe typiquement lors d'une séance de soin énergétique-guérison.

5) La transmutation

Il s'agit de la mise en action dans le concret de ces nouveaux principes. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de l'énergie nécessaire. Ce "nouveau" qui nous habite a besoin de grandir, de se déployer, comme une jeune pousse qui sort de terre. Comme elle est encore fragile, il est important de disposer de l'énergie, du soutien nécessaire. Le soutien de plantes au travers de l'aromathérapie propose un chemin magnifique.

6) L'intégration

Cette étape se vit seul et est généralement source d'une profonde joie intérieure. L'ancien a disparu et le nouveau est présent. C'est l’œuvre au rouge des alchimistes. Bravo ! Un nouveau cycle de la Vie peut commencer.

Rue de Proz-Fontana 6, 1920 Martigny

Tel: +41 79 476 22 33, contact@fabianruga.ch

  • Facebook
  • LinkedIn

©2018 par Fabian Ruga