top of page

Les 10 conseils du Pèlerin


1) Boire beaucoup tu devras (minimum 2.5 litres par jour)

2) De tes pieds tu prendras soin tous les jours car ce sont eux qui te porteront

 

3) Tes muscles tu masseras régulièrement, ton corps tu étireras hebdomadairement

4) Un sac léger tu porteras (max 8kg pour une femme et 10kg pour un homme)*

5) Des chaussures éprouvées tu porteras (chaussures de qualité déjà portée sur env. 50 -100 km)**

 

6) La nature, les pèlerins, les habitants et les consignes des gites tu respecteras***

 

7) Manger beaucoup tu feras et une collation tu auras toujours avec toi (fruits sec, noix), ainsi qu'un repas de secours****

 

8) Dormir beaucoup tu feras (et des boules quies tu prendras)

 

9) Un bourdon (bâton) t'accompagnera en toutes circonstances*****

10) Un minimum entrainé tu partiras (pas besoin de te préparer pour les jo mais marcher quelques heures tu seras capable)

 

11) BONUS : Ton téléphone portable tu laisseras à la maison où éteint il sera****** 
 

*Ces poids sont des maximums, essayez vraiment d'être en dessous pour plus de confort. La théorie veut que vous puissiez ajouter 2kg à ces valeurs en cas de marche en bivouac. La réalité d'une marche en bivouac et autonomie alimentaire fera monter votre sac à environ 14-16kg.

** Vous pouvez aussi choisir de partir marcher en sandales de marche. Il y a de nombreux avantages dont le principal est de fortement diminuer le risque d'ampoule. Par contre cela demande un peu plus de vigilance ou vous poser vos pieds et de savoir "verrouiller" sa cheville en terrain difficile (afin d'éviter une torsion latérale par exemple).

*** Par pitié, vous êtes pèlerins. Soyez en gratitude de ce que le Chemin vous offre, pas à l'hôtel.

**** Il peut arriver qu'un ravitaillement soit fermé ou qu'un repas servi soit insuffisant

***** Aujourd'hui la plupart des personnes vont utiliser des bâtons de marche "techniques". C'est la solution la plus efficace, notamment si vous avez un problème de santé particulier. Néanmoins, ces bâtons de plastiques et de carbone n'offrent pas le soutien spirituel d'un bourdon. Et vous en aurez besoin de ce soutien ;-)

******La question du téléphone portable est un vaste sujet car aujourd'hui il peut vous servir à vous guider, prendre des photos, réserver vos gites. Et avec les dérives actuelles, il est presque indispensable. Et pourtant, en le conservant vous serez toujours "connecté" à "votre vie" et déconnecté de manière proportionnelle de votre expérience du Chemin. Si pour vous le laisser à la maison est trop, mon conseil aujourd'hui est de toute de même le prendre, de le laisser éteint au fond du sac, de l'allumer que pour faire la réservation du lendemain et de désinstaller toutes les applications de messageries, nouvelles du monde, etc... avant de partir.
 

bottom of page