La liste de matériel ultime pour Compostelle
Cette liste comprend le matériel minimum à avoir avec soi. Avec l’expérience du Chemin, j'ai constaté que nous emportons beaucoup de chose pas ou peu utile… et qui alourdisse le sac. L'adage du Chemin dit "que nous portons le poids de nos peurs dans notre sac". Méditez sur ces paroles ;-)
Le chemin nous invite à retrouver nos besoins essentiels et simples. Vous ne manquerez de rien d’important si vous avez que le matériel suivant.
Cette liste part du principe que tous les couchages se font en gite (pas de camping ou de belle étoile).
Le plus important à savoir, c’est le poids ! Tout est une course contre le poids. Chaque détail compte. Car en marchant tous les jours sur des distances conséquentes, tout change. Ce qui est une petite gêne sur une randonné d’un week-end pour devenir un enfer sur le chemin ! Poids maximum pour les femmes 8kg et 10kg pour les hommes (avec l’eau et la nourriture).
Enfin, cette liste correspond à mes besoins et je l'ai enrichie en fonction de mes expériences. Sentez-vous libre de l'adaptez selon vos besoins. Dans la mesure du possible, j'indique des alternatives en fonction de certaines situations.
Compostelle - liste matériel de base
-
Sac à dos*. Si vous optez pour la version gourde au lieu de pipe à eau, assurez-vous de pouvoir saisir votre groupe sans enlever le sac.
-
1 paire de chaussure de marche (basse, moyenne ou haute, selon vos préfères) ou sandales de marche**
-
Sac de couchage léger (300-500gr environ). En principe tous les gites en France ont des couvertures. L'option uniquement "sac à viande" est possible avec le risque que parfois vous ne trouviez pas de couverture dans certains gites en France ou en Espagne.
-
Une cape de pluie***
-
Une softshell ou équivalent
-
Une doudoune (ou éventuellement une 2ème polaire). Si vous partez exclusivement durant une période chaude, la doudoune n'est pas nécessaire.
-
Une assise isolante/morceau de matelas découpé. Utile pour s'assoir sur le sol humide, froid, etc...
-
2 paires de chaussettes de marche suffisent (éviter le coton). Personnellement, je n'en prend que zéro ou une en fonction de la saison
-
Un pantalon de marche (je conseille un pantalon léger, respirant, séchage rapide, qui se transforme en short).
-
2 slips confortables. Prévoyez des matériaux qui sèchent rapidement (pas de coton).
-
Une ceinture (en cas de perte de poids ; pas nécessaire si vos vêtements sont adaptables)
-
2 « hauts » pour la marche (t-shirt, etc…). Prévoyez quelque chose de confortable et qui sèche vite (laine Mérinos, synthétique, etc… fuyez le coton).
-
1 polaire légère utilisable en marchant pour les temps froids
-
Une paire de lunette de soleil (avec pochette tissu pour rangement et nettoyage)
-
Chapeau/casquette ou similaire pour protéger la tête du soleil
-
1 couteau suisse (fonctions nécessaires : couteau, ciseau, poinçon)
-
1 fourchette/cuillère en plastique
-
1 briquet
-
2 épingles à nourrices
-
2 pincettes
-
Des sacs étanches pour ranger/protéger tout ce qui est important pour vous. Personnellement, la totalité est de mes affaires est rangée dans sacs étanches ou des mini grip. Cela ajoute un peu de poids (très faible) mais assure une protection supplémentaire contre l'eau ou les salissures. Cela peut éviter d'abîmer certaines affaires dans certain cas. Egalement, cela facilite grandement le chargement/déchargement du sac... que vous effectuerez plusieurs centaines de fois sur le chemin.
-
Quelques petits sachets en plastiques en réserve pour divers imprévus
-
Téléphone portable, chargeur et câble (Evitez le plus possible d'utiliser votre téléphone portable sur le Chemin, hormis pour les réservations). Laissez-le donc éteins et au fond du sac.
-
Un tupperware vide (pour protéger certains aliments et/ou emporter une préparation cuisinée au gite). Je pars en général avec deux, un avec les aliments fragiles et un en réserve.
-
Un stylo et un crayon papier
-
Un petit cahier de note personnelle
-
Une lampe de poche frontal avec une led rouge pour la nuit (afin d'éviter de réveiller tout le monde dans le dortoir)
-
Gourde ou pipe à eau. Chaque solution à ses avantages et inconvénients. Personnellement, je recommande la gourde (plus flexible, se rempli plus rapide, plus agréable de boire à grande gorgée, etc…). Capacité d’emport 1l suffit, 1,5 litres max. Il y a suffisamment de point d’eau sur le chemin. Personnellement, je recommande une gourde filtrante. Toujours pratique de pouvoir filtrer son eau.
-
Un guide papier type pour planifier vos étapes. Le plus connu pour la France est le MiamMiam Dodo. Cependant, il est devenu cher. Et c'est lourd. Une application sur votre smartphone peut facilement le remplacer, même si je recommande d'utiliser le moins possible son téléphone portable.
-
Un petit sac/sacoche ultra léger que vous prendrez partout avec vous et qui contiendra les éléments vitaux : argent cash, carte de crédit, pièces d'identité, etc...). A prendre avec soi dans la douche pour plus de sécurité.
-
Une couverture de survie (la plus légère possible)
Compostelle - trousse de toilettes
-
1 brosse à dent
-
1 mini tube de dentifrice
-
100g de savon de Marseille (sert pour la douche, les cheveux et la lessive)
-
Une boîte en plastique pour le stockage du savon (faites des trous dedans pour qu'il puisse sécher)
-
Un linge de bain microfibre (prévoyez un linge petit, léger et qui sèche vite – fuyez le coton)
-
Selon vos cheveux, peigne ou brosse à cheveux
-
Crème hydratante multi-usage (notamment pour les pieds, mais aussi pour la peau du corps, après un coup de soleil). A titre d'exemple, je recommande la MKL gel réparateur à l'aloé véra bio. Beaucoup recommandent La Nok anti frottement. Fonctionne très bien pour les pieds mais pas pour le reste du corps. Contient du silicone donc je ne l'utilise pas
-
Une aiguille, du fil, du désinfectant liquide (pour traiter les ampoules). Certains recommandent les Compeed. Personnellement, je ne recommande pas (cher, risque d’infection, arrachage de la peau) mais chacun doit trouver sa préférence.
-
Pansement type seconde peau. A chaque de trouver ce qui lui convient. Ma préférence va nettement pour le Urgoderm (fin, doux et tient relativement bien)
-
Scootch médical pour fixer le pansement type seconde peau
-
Un demi rouleau de papier toilette
-
Boules quies pour les gites
-
Coupe-ongle
-
Pince à épiler
-
Pince pour les tiques
-
Quelques Q-tips pour les oreilles
-
Crème solaire 50 (mini tube)
-
Complément alimentaire : magnésium bisglycinate (à prendre tous les jours)
-
Selon vos besoins, lunettes de vue, lentilles et produits liés
-
Quelques comprimés contre la diarrhée. Je recommande quelque comme le "carbo-levure" qu'on trouve en suisse. Il permet de réguler plus que de stopper.
-
Quelques sparadraps de différentes tailles
-
Quelques gas stérile
-
Quelques stéristrip
-
Un remède pour les muscles et les tendinites
-
Si vous savez utiliser : huile essentielle de lavande fine
-
Pour les femmes, serviettes hygiéniques ou tampons
-
Optionnel : Selon les besoins de la peau de vos pieds : pierre ponce ou brosse pour épiler les peaux mortes (la plus légère possible, pour prendre soin de vos pieds)
-
Optionnel : attache à cheveux en fonction de vos cheveux
Compostelle – matériel optionnel
-
Fortement recommandé, un bâton de pèlerin. Il sera votre 3ème jambe, votre compagnon, un symbole, une source de force dans les moments difficiles. Choisissez-le (ou faites-le) avec soin. Vous pouvez aussi prendre 2 bâtons de marches techniques. Plus efficace, et c'est l'option de 98% des pèlerins aujourd'hui, mais moins/pas dans l’esprit d’un Pèlerin. A chacun(e) de faire son choix en fonction ce qui résonne juste en elle/lui.
-
Un sursac étanche pour sac à dos pour la protection contre la pluie. Certains sacs à dos en ont un intégré. En principe pas nécessaire si vous avez une cape de pluie. Impératif si vous choisissez l’option « veste pluie ». Rajoute du poids.
-
Jus de citron pour les pieds – C’est une alternative à la crème hydratante pour les pieds. Je n'ai jamais testé.
-
Un gobelet pliable
-
Un 3ème haut pour la marche/le repos
-
Une 3ème paire de chaussettes
-
Un 3ème slip
-
Un bout de ficelle (pour imprévus)
-
Du scotch (pour imprévus et réparation d'urgence)
-
Quelques comprimés d'aspirine
-
2 préservatifs
-
1 Paquet de mouchoir (peut-être remplacé par le papier toilette)
-
En fonction de la saison bonnet et gant. Les gants ne seront utiles qu'en hiver. Un t-shirt ou un foulard peut servir à vous protéger la tête à l'intersaison.
-
Pochette d'épaule pour sac à dos (en fonction de la configuration des poches de votre sac et de votre usage)
-
Un maillot de bains. S'utilise au final assez peu... mais qu'est-ce que c'est génial de pouvoir se baigner de temps en temps. En général, je pars avec.
-
1 paire de tong ou similaire pour le repos aux gites personnellement, je choisis d'être pied nu ou chaussette
-
Un pantalon/short/jupe/training pour l’intérieur des gites et pour quand vous laverez votre pantalon avec lequel vous marcherez tous les jours. Personnellement, je ne prends pas et je me débrouille avec mon unique pantalon transformable en short
-
2 carrés d'allume feu. Si le feu est important pour vous, vous pourrez peut-être trouver un endroit d'en faire un. Attention, cela est souvent interdit par la loi, veuillez-vous y conformer.
-
Bien que cela soit en contradiction avec la notion d'avoir le sac le plus léger possible, vous pouvez faire le choix de prendre un objet particulièrement important à vos yeux pour cette aventure. Cela peut-être un instrument de musique, un livre, appareil photo reflex etc... J'ai vu plein de pèlerins portés des objets insolites et cela faisait sens pour leur chemin. S'il vous plaît, évitez de prendre votre drone (par respect pour les autres).
-
Un lacet de rechange (peut-être avantageusement remplacé par quelques mètres de microcorde ultra légère)
Compostelle - ajout en cas de bivouac
-
Tente de camping (maximum 1kg!) ou sac de bivouac ou tarp si vous savez utilisez, préférez. Adapter le choix de votre sac de couchage en fonction de ce choix. Un sac de couchage "bivouac" devrait être un peu plus chaud et résistant à l'humidité d'un sac de couchage "tente".
-
Matelas pour dormir
-
Réchaud gaz ultra léger
-
Bonbonne de gaz taille moyenne (attention, il est difficile de s'en procurer sur le Chemin sauf dans les grandes villes)
-
Casserole ultra légère avec couvercle et poignée
-
Gourde pliante (totalisant 3 à 4 litres d'autonomie supplémentaire)
-
Bol pliant
-
Pelle ultra légère (afin d'enterrer vos besoins)
-
optionnel : anti-moustique (en fonction de la saison et de la région)
-
optionnel : footprint pour votre tente (en fonction du poids et de la résistance de votre tente, dans la plupart des cas, pas nécessaire)
Compostelle - à éviter
-
Déodorant
-
Pantalon de pluie
-
Drones (ou ne l'utiliser pas a proximité de pèlerin, par respect pour eux)
-
Ne jamais utiliser de compeed (Même si dans certains cas, cela peut fonctionner, j'ai vraiment vu des horreurs avec les compeeds quand vous continuez à marcher avec, ce qui est le cas du pèlerin (peau qui s'arrache avec la colle). A mon avis, cela fonctionne bien sur une ampoule du moment que vous vous arrêtez de marcher (ou juste de quoi vous protéger le lundi pour aller au travail ; mais pas pour endurer 25km de marche par jour ;-) ).