sam. 15 sept. | Le Puy-en-Velay

Voyage initiatique sur le Chemin de Compostelle - 10 jours

Vivez l'expérience initiatique du chemin de Compostelle - 10 jours de marche accompagné(e) par deux thérapeutes et en petit groupe (6 à 8 personnes maximum) afin de sortir du quotidien, d'aller à la rencontre de soi et de vivre une expérience initiatique.
Les inscriptions sont closes
Voyage initiatique sur le Chemin de Compostelle - 10 jours

Heure et lieu

15 sept. 2018, 06:30 – 24 sept. 2018, 16:00
Le Puy-en-Velay

À propos de l'événement

A qui s'adresse ce stage ?

Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant sortir de sa routine journalière, vivre une expérience intérieure ou simplement découvrir le chemin de Compostelle de manière différente. Le stage est tout public et ne nécessite pas de préparation particulière (hormis le fait de pouvoir marcher entre 3 et 6 heures par jour).

IMPORTANT - Ceci est stage initiatique

Ce stage est un voyage initiatique et vous serez accompagné(e) dans cette démarche par deux pèlerins-thérapeutes. Cependant, il implique un engagement personnel et vous serez potentiellement challengés. Nous serons là pour vous accompagner et vous soutenir. Tout est facultatif et vous serez invité à participer à toutes les activités. Si vous désirez augementer la puissance de votre expérience et de votre retour à soi, nous vous invitons à laisser à la maison :

​- Montre (ou tout autre appareil pouvant indiquer l'heure)

- Téléphone portable

​- Ordinateur, tablette, I-pod etc...

- Appareil photo

L'objectif est de pouvoir vous reconnecter à votre essence... et d'aller à la rencontre du Chemin le cœur ouvert ; et non pas de rester "attaché(e)" à sa vie quotidienne. Offrez-vous 10 jours pour vous !

Chaque participant(e) sera invité(e) à formuler une intention de changement. Cette dernière sera affinée et retravaillée en groupe. Durant le chemin, des exercices pratiques (en groupe) vous serons proposés afin d'aller à votre rencontre.

Durant le stage, deux pèlerins-thérapeutes seront présents et guideront le Voyage.

Concrètement vous serez inviter à participer aux activités suivantes :

- Chaque matin avant le petit déjeuner : exercices de respiration et d'assouplissement physique afin d'éveiller le corps. Les exercices choisis sont spécifiquement destinés à activer les méridiens du corps ou certains chakras. Ces exercices sont facultatifs mais fortement recommandés.

- Un chemin initiatique nécessite une intention claire. Plus cette dernière est claire, plus elle est efficace. Aussi, lors de différents moments en groupe, vous serez accompagnés afin élaborer votre propre intention au changement. Vous serez également invité à le faire avant le début du voyage par courriel

- Pratique de pranayama (respiration) et de chant en groupe

- Selon votre besoin, un ou plusieurs temps individuels avec Fabian Ruga ou Clotilde Noël. Nous sommes à votre disposition.

- Le petit-déjeuner et le souper se prennent en commun. La marche durant la journée est libre. Ainsi, vous pouvez marcher seul, en groupe, avec d'autres pèlerins, avec Fabian Ruga ou Clotilde Noël. Ainsi, vous disposez du temps nécessaire à vos retrouvailles intérieures.

- Vous êtes invités à laisser à la maison vos "appareils électroniques". Ceci peut-être un vrai défi initiatique. Choisissez l'option qui vous convient, mais sachez que deux Pèlerins thérapeutes sont là pour vous aider à traverser cette démarche. Et vous aider à découvrir la Joie qui sommeil en vous !

​Comme vous pouvez le constater, nous vous offrons les outils et vous choisirez ceux qui vont conviennent et que vous souhaitez. Vous êtes les maîtres de votre Chemin (et de votre Vie!).

Infos pratiques et inscriptions

Date : du 15 septembre au 24 septembre 2018

​Itinéraire : Le Puy En Velay => Conques (env. 200km)

Les étapes ont été calculées afin que chacun puisse les parcourir sans préparation particulière. Les étapes sont comprises dans une moyenne de 19 à 27km/jour (représentant en moyenne entre 4 et 6 heures de marche par jour, en fonction de votre rythme).

Tarif : CHF 1'020.-- (ou 850 euro comprenant l’hébergement en gite demi-pension (= nuit, repas du soir et petit déjeuner), le retour Conques vers Le Puy En Velay et la Crédential. N'est pas compris dans ce tarif votre repas de midi qui est laissé libre selon les envies de chacun.

Nous vous remercions de vous inscrire directement sur ce site. Vous pouvez effectuer le payement directement depuis ce site au moyen d'une carte de crédit ou par un virement sur le compte postale suivant :

Fabian Ruga - Rue de Proz-Fontana 6 - 1920 Martigny

CCP : 14-42516-1

IBAN : CH67 0900 0000 1404 2516 1

BIC : POFICHBEXXX

Pour valider votre inscription, le paiement du 50% du prix doit être effectué avant le 30 juin 2018. Non remboursable, si quelqu'un reprend votre place.

Conditions de participation

- Être majeur(e) (+ de 18 ans).

- Vous marchez sous votre propre responsabilité (à vous donc d'avoir une assurance accident).

- Être capable de marcher 4 à 6 heures par jour.

- Etre prêt à vivre une expérience extraordinaire :-).

Proposition de liste de matériel à prendre avec soi

Cette liste comprend le matériel minimum à avoir avec soi. Avec l’expérience du chemin, nous avons constaté que nous emportons beaucoup de choses pas ou peu utile… et qui alourdissent le sac. Le chemin nous invite à retrouver nos besoins essentiels et simples. Vous ne manquerez de rien d’important si vous n'avez que le matériel suivant. Cette liste part du principe que tous les couchages se font en gite (pas de camping ou de belle étoile).​

Le plus important à savoir, c’est le poids ! Tout est un défis contre le poids. Chaque détail compte. Car en marchant tous les jours sur des distances conséquentes, tout change. Ce qui est une petite gêne sur une randonnée d’un week-end peut devenir un obstacle sur le chemin ! Poids maximum pour les femmes: 8kg. Pour les hommes: 10kg (avec l’eau et la nourriture).

- Sac de couchage léger ou uniquement « sac à viande ». En principe tous les gites en France ont des couvertures. Donc, en été, l’option sac à viande est suffisante. A l’intersaison et/ou en Espagne, un sac de couchage un peu plus chaud est recommandé (mais son poids ne doit pas dépasser 300 à 500g).

- Un bout de matelas/plastique ou similaire. Utile pour vous asseoir quand le sol est trempé ou très froid, ou pour de multiples autres occasion.

- 1 paire de chaussures de marche (basse, moyenne ou haute, selon vos préfères).*

- 1 paire de tong ou similaire pour le repos en gite.

- 2 paires de chaussettes de marche suffisent (éviter le coton).

- Un pantalon de marche (des pantalons respirants, séchant rapidement ou se transformant en short sont un avantage).

- Un pantalon/short/jupe/training pour l’intérieur des gites et pour quand vous laverez votre pantalon avec lequel vous marcherez tous les jours.

- 2 slips confortables. Prévoyez, si vous le pouvez, des matériaux qui sèchent rapidement.

- Une ceinture (en cas de perte de poids ; pas nécessaire si vos vêtements sont adaptables).

- 2 « hauts » pour la marche (t-shirt, etc…). Prévoyez quelque chose de confortable et qui sèche vite (laine Mérinos, synthétique, etc… fuyez le coton).

- 1 polaire.

- Une paire de lunette de soleil.

- Chapeau/casquette ou similaire pour protéger la tête du soleil.

- Une cape de pluie.**

- Une softshell ou équivalent.**

- 1 sac à dos. ***

- 1 brosse à dent.

- 1 mini tube de dentifrice.

- 50 g de savon de Marseille (sert pour la douche et la lessive) –le mieux est d’avoir une boîte plastique pour le ranger.

- Un linge de bain (prévoyez un linge petit, léger et qui sèche vite – fuyez le coton).

- Selon vos cheveux: peigne ou brosse à cheveux.

- 1 couteau suisse (fonction nécessaire : couteau, ciseau, pincette, poinçon).

- 1 fourchette/cuillère.

- Recommandé : huile essentielle de lavande fine – désinfectant et anti fongique (idéal pour la prévention des mycoses). Peut servir de déodorant au besoin. Multiples autres propriétés.

- Crème hydratante pour les pieds (mais pas seulement). Trouvez une crème qui vous convienne. Perso, j’utilise MKL crème restorative bio. Une merveille ! La Nok anti frottement est souvent plébiscitée. A de bons résultats. Personnellement, je n’aime pas (trop grasse et présence de silicone... faut bien quelque chose pour lutter contre le frottement).

- Une aiguille, du fil, du désinfectant (pour traiter les ampoules). Certains recommandent les Compeed. Personnellement, je ne recommande pas (cher, risque d’infection, arrachage de la peau) mais chacun doit trouver sa préférence.

- Pansement type seconde peau. A chacun de trouver ce qui lui convient. Ma préférence va nettement pour le Urgoderm (fin, doux et tient relativement bien).

- Crème Arnica (prendre le petit tube).

- Pommade Kytta (très bien contre les tendinites et en prévention mais ne se trouve qu’en Suisse…).

- 2 épingles à nourrices.

- Selon vos besoins: lunettes de vue, lentilles et produits liés.

- Un tupperware pour protéger certains aliments et/ou emporter une préparation.

- Un demi rouleau de papier toilette.

- Un stylo/un crayon/ un (petit) cahier pour vos notes personnelles.

- Une lampe de poche.

- Fortement recommandé: un bâton de pèlerin. Il sera votre 3ème jambe, votre compagnon, un symbole, une source de force dans les moments difficiles. Choisissez-le avec soin. Vous pouvez aussi prendre 2 bâtons de marches techniques ; plus efficace, mais moins dans l’esprit d’un pèlerin. A chacun de faire son choix.

- Gourde ou pipe à eau. Chaque solution à ses avantages et inconvénients. Personnellement, je recommande la gourde (plus flexible, se remplit plus rapidement, plus agréable pour boire à grande gorgée, etc…). Capacité d’emport: 1l suffit; 1,5 litres max. Il y a suffisamment de points d’eau sur le chemin.

- Boules quies pour les gites. ​

* Notre conseil. Le chemin ne propose pas de véritables difficultés nécessitant une paire de chaussures hautes, hormis si vous avez une faiblesses aux chevilles. C’est donc une question de préférence. Si vous achetez une paire, prévoyez au minimum 1 pointure en plus (et allez essayer vos chaussures après avoir marché au moins une heure car le pied s’agrandit en marchant). Des chaussures étanches, type Gore-tex ou similaire, sont recommandées.

** Il y a deux écoles pour la protection contre les éléments (pluie et vent notamment). Il faut savoir que plus un vêtement est étanche au vent et à l’eau moins il est respirant. Tout est donc une question de compromis entre ces différents éléments. Pour la pluie, il y a deux écoles sur le chemin. Soit la veste technique étanche qui protègera durablement contre l’eau mais qui respirera de manière limitée ou la combinaison softshell/cape de pluie. Personnellement, c’est la solution que je recommande car c’est la plus flexible et la plus adaptative. Elle est aussi très confortable car très respirante. Prévoyez cependant une cape assez longue qui puisse recouvrir le sac et qui puisse s’ouvrir complétement à l’avant. ​

*** Il y a de grandes variations de poids à vide d’un sac à l’autre. Aussi soyez attentif à ce point si vous en achetez un. Privilégiez le confort et essayez de porter le sac chargé. Les forums sur internet peuvent être utiles pour avoir un avis neutre sur les sacs. Au niveau capacité, ne prévoyez pas trop grand (maximum 40 litres), car plus il y a de la place, plus on en met. A titre d’exemple, j’ai utilisé un sac léger de 44 litres (1085grammes) pour faire le chemin dans lequel j’ai emporté sac de bivouac, matelas, réchaud et vaisselle.

Optionellement, vous pouvez ajouter à votre liste de matériel ce qui suit si en vous en ressentez le besoin.​

- Une 3ème paire de chaussettes.

- Un 3ème slip.

- Pantalon de pluie.

- Une doudoune (ou éventuellement une 2ème polaire). Comme il fait chaud en été, une polaire suffit. A l’intersaison, c’est impératif.

- Un sursac pour la protection contre la pluie pour votre sac à dos. Certains en ont un intégré. En principe pas nécessaire si vous avez une cape de pluie. Impératif si vous choisissez l’option « veste pluie ».

- jus de citron pour les pieds – C’est une alternative à la crème hydratante pour les pieds.

- Un briquet.

- Un gobelet.

Sachez que nous prendrons et metterons à dispositions du groupe ce qui suit :

- Le remède du pélerin I – 50ml (mélange d'huiles essentielles conçues et testées pour l'expérience du chemin (anti inflammatoire, oxygénant, décontractant, réparateur).

- Set huiles essentielles premiers secours (pour les petits bobos tels que: mal de tête, troubles digestifs, brûlures, allergies, infections, etc.).

- Miammiam dodo et guide Lepère.

- Un téléphone portable (urgence uniquement).

Nous avons rédigé pour vous les 10 conseils du Pèlerin afin que vous puissiez vous préparer au mieux

1) Boire beaucoup tu devras (minimum 2.5 litres par jour).

2) De tes pieds tu prendras grand soin car ce sont eux qui te porteront.

3) Un sac léger tu porteras (max 8kilos pour une femme et 10 pour un homme).

4) Des chaussures éprouvées tu porteras (chaussures de qualité déjà portées sur env. 100 km).

5) Un minimum entrainé tu partiras (pas besoin de te préparer pour les JO mais marcher quelques heures tu seras capable).

6) La nature, les pèlerins, les habitants et les consignes des gites tu respecteras.

7) Manger beaucoup tu feras et une collation tu auras toujours avec toi (fruits sec, noix, etc...).

8) Tes muscles tu masseras régulièrement, ton corps tu étireras hebdomadairement.

9) Dormir beaucoup tu feras (et des boule quies tu prendras).

10) Un bourdon t'accompagneras en toutes circonstances.

Optionnellement...

11) Et si tu veux aller plus profondément à ta propre rencontre, ton portable, ta tablette et ta montre tu laisseras à la maison.

Billets
Prix
Qté
Total
  • Voyage initiatique Compostelle
    CHF1,020
    CHF1,020
    0
    CHF0
TotalCHF0

Partager cet événement